samedi 20 février 2010

THEME ISRAËL PROJET D’HUMANITE

Selon l'enseignement de Rav Léon Askénazi (Manitou)
Ce thème nous conduit à réfléchir sur :
La notion d’identité… L’homme, L’humanité, les Nations, le peuple hébreu, le peuple juif, Israël …
Le projet d’Israël, nous conduit au projet divin porté par Israël ; Le projet divin nous conduit à la question pourquoi la création : A cette question deux lectures sont données dans le midrash pour le premier mot de la Torah "Béréchith".
1- Selon la lecture de Rachi (Bérechith / Beth = deux Réchith : Pour deux Réchith) ; Pour Israël et pour la Torah appelés tous deux Réchith... Le projet de création pour Israël et pour la Torah!!! Plutôt judéocentrique, non?
2- Selon le Maharal de Prague ; Pour la réalisation de l’homme « tslém élokim », l’homme « projet ».
Israël sera «choisi » pour porter ce projet à la dimension universelle et la Torah lui sera donnée comme instrument (Keli) à cette réalisation.
La deuxième lecture explique la première. Si Israël représente selon le midrach le prototype du projet divin, c'est en tant que témoin, pour l'humanité."L’humanité se cherche dans l’histoire universelle ; la matrice de gestation est la société d’Israël qui à travers l’histoire, fait le bilan des échecs de ses tentatives successives de fécondation de l’humanisme extérieur."

L'HOMME
Pourquoi un seul homme? D.ieu a ainsi donné à tout homme un même ancêtre pour qu'aucun ne puisse dire je suis d'une lignée plus noble.
Adam le premier homme « l’arbre / racine » de l’humanité, du peuple hébreu comme de toutes les autres peuples racines. Cette identité humaine "Une" a éclatée en 70 nations après l’évènement de la tour de Babel à l'époque de Noé où les premières familles étaient unies par une langue Une. Depuis les hommes cherchent à retrouver cette identitée première, nommée "Bnei Noah."

PEUPLE:
La dimension de la Torah s'exprime dans la dimension de peuple.
ISRAEL est appelé peuple car il est les cœur de tous les peuples…
La notion "d'élection" s'exprime également dans la dimension de peuple, et ceci par rapport à une mission particulière. Une mission donnée au fils aîné " Israël est mon fils premier né";
Ce titre de premier né que l'éternel donne à son peuple loin d'exclure les autres peuples, les suppose au contraire en tant que fils également.

Le Midrach dit : « Je prends à témoin le ciel et la terre, qu’il n’y a ni juif ni grec, ni homme ni femme, ni maître ni esclave, la Chéhina réside en quiconque pratique les bonnes actions.. ! »

LE PEUPLE HEBREU:
Peuple « à part », microcosme de l’humanité peuple « élu », choisi par le créateur comme peuple témoin de la réalité divine. La racine du mot hébreu "Yvrit" signifie  passer de l'autre côté . Avram l'hébreu, est celui qui est passé de l'autre côté du monde idolâtre de ses pères. Avram père (Av) de ram identité singulière, est devenu Abraham,  père, Am (peuple) père des peuples en tant que passeur, (Yvrit) celui qui fait passer les êtres de l'idolâtrie au monothéisme. Telle sera la vocation des enfants d'Israël.

ISRAEL, PEUPLE DE D.IEU ! C’est à dire ?
Le fondement du rapport d’Israël avec le créateur est défini par les clauses d’une alliance : (Rachi, Deut 30, 19 - Exode 19, 5 – 31,16 - 34, 17- Jérémi 35, 25 – Gen…6,18 – 9,9 – 11,15 ; 12,2 /17,7/Ex 6,7 Lev 26,12 Deut 4,37 Isaï 4,8 Jer 30,,22 31, 2 31,32 EZ 36,26 Osée 11,1 14,5 Mal 1,2 Ps 135,4

  • L'humanité est conçue comme une grande famille dont Israël premier né parmi les peuples frères est le dépositaire d'un enseignement universel tiré de son expérience.
  • Dans ce sens, on comprend que le judaïsme contient en son sein des lois spécifiques à chacun des membres de la communauté d'Israël comme à l'ensemble de l'humanité (loi d'éthique universel).
  • Israël en tant que peuple de D.ieu représente l'homme dans sa dimension universelle.
  • C'est ainsi qu'Israël contient en son sein tout un ensemble d'ethnies et de cultures.
  • Il est nommé peuple "Un", "Un" comme le symbole du "Un" qui contient le tout.
  • Chaque peuple peut trouver une correspondance de nature avec le peuple d'Israël.
  • D.ieu choisit le peuple d'Israël comme "laboratoire" d'expériences en tant que microcosme de l'humanité.
  • Chaque peuple peut se rattacher à Israël car il est partout.
  • Israël se constitue réceptacle dans lequel le créateur déverse sa bénédiction pour qu'il le distribue à son tour aux nations. ( Isaï 40, 10 / Proverbe 3,44 / Sam 17, 14 / Amos 7, 2)
  • Israël est à la disposition de D. pour s’en servir dans des buts universels (Rachi exode 19, 5)
  • Israël s’est vu confier par D.ieu la tâche de garder ses « vignes » ( Is 5,7 Ps 80,9 Cant 1, 44…
  • Israël est le peuple de D. il le sera davantage lorsque les autres peuples reviendront à D.ieu (Zach. 2,16 IS 56,67)
  • Israël royaume de prêtres (Ex. 19,21) il le sera plus encore quand tous les peuples seront également prêtres (Is. 61,69 / 66,21)
  • La maison d’Israël est la maison de D. (Zac. 2,15) plus encore (Michée 4,5)
  • Le rôle d’Israël est d’introniser D. dans le monde (Roch Hachana et Malhoute) Voir le Zohar, (grâce à la Torah et à Israël, le monde sera sauvé… premier Rachi)
  • Alors D. pourra dire de l’Egypte, béni soit mon peuple d’Egypte) (IS. 9,25 Exode raba 35,5 Gen 12,2,3)
  • Israël annonce aux peuples de la terre que chacun d’eux peut devenir peuple de D.
  • L'élection d'Israël ne doit en aucune façon être interprétée dans le sens de supériorité. Cette élection correspond à un supplément de devoirs et non de droits.
  • L'histoire d'Israël rythme l'histoire de l'humanité toute entière. Le peuple juif dispersé chez les nations, est un ferment qui fait lever les connaissances, éclore les idées.
  • Un juif pratiquant les commandements divins vit en une année toutes la démarche historique du monde.
  • Israël sera comme un cœur pour le monde. (Quand le cœur est malade, le monde à mal au cœur.)
  • Israël en devenir est le prototype de l’homme véritable porté à témoignage pour l’humanité ; Il portera de par son parcours et par ses rencontres avec les différentes valeurs, l’unité des valeurs.
Torah contient donc en plus de l'enseignement singulier du peuple d'Israël, un enseignement pour l’humanité. Ces prépositions ne signifient par pour autant la judaïsation de la planète. La connaissance de D.ieu et de son unicité n’entraîne pas pour autant à une proposition d’uniformité des approches spirituelles…
Dire qu’il n’y a qu’un D.ieu c’est prendre le risque de dire : Un seul D.ieu donc le mien, et pourquoi pas sépharade! Cette Approche serait, nous dit Manitou, une forme de monolâtrie et en aucun cas un véritable monothéisme. Le monothéisme n’est pas une expression monolithique, il intègre la pluralité, et c’est dans la multiplicité des valeurs humaines que se dévoile le principe de l’Unité des valeurs : L’unité des valeur nous rapporte Manitou d’un de ses maître est comme le fil du collier de perles des valeurs de chaque nation.

Ce qu’Israël veut, c’est faire réussir toutes les valeurs humaines, c’est le principe d’Unité et cela aucun humanisme n’en est capable, chaque humanisme a fait réussir une valeur particulière, et c’est le principe même de l’échec de l’unité. Chaque fois que nous sommes aliénés par une idéologie moniste, nous cristallisons une valeur en la rendant exclusive.
La proposition de l'enseignement universel pour les Bné Noah n'est donc en aucun cas une proposition de judaïsation de la planète. ... Suite dans le prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire