Voyage juillet 2012

VIVRE VÉRITABLEMENT ISRAËL AVEC ELIE GUEZ
Après 2 voyages de l’inouï, vue sur le 3em voyage
9 juillet au 23 juillet 2012

Cette année, trente-cinq personnes m’ont accompagné : trente-trois venaient de France, une personne vivait en Israël et une autre nous a rejoints depuis Abidjan en tant que délégué d’un groupe de sympathisants de la Torah d’Israël. Ce voyage à travers tout le pays, au-delà de la beauté des sites visités, les a totalement bouleversés. Durant notre visite à Yad Vachem, j’entendais leurs pleurs, comme si l’histoire qu’ils avaient auparavant à peine effleurée dans leur conscience, venait frapper leurs âmes. Je les ai vus aussi rire de bonheur, lors de la visite de Jérusalem en découvrant la renaissance d’Israël, merveilleusement racontées par notre guide d’exception, Rony Akrich. Pour exemple voir quelques uns de leurs commentaires

Autrement qu'un simple voyage, un voyage initiatique sur les traces des patriarches et de la sagesse hébraïque pour toutes les identités des nations du monde. Rencontres, conférences, études, expériences méditatives associés aux visites de sites où le sacré se conjugue avec la beauté des paysages insolites.

•    "Apprenti-sage" à travers "l'historiosophie" ou se partage la découverte des lieux les plus riches de l'histoire biblique et celle de l'enseignement universel de la sagesse hébraïque.  Véritable pèlerinage aux sources sur le chemin des patriarche, du nombril du monde dans le désert du Néguev, au toit du monde, Sfat, la ville kabbaliste en passant par la ville de l'espoir de paix  "Yir" du Chalom, Yrouchalaim, Jérusalem, cœur du monde. Dépouillement, enseignement et introduction à la méditation hébraïque dans des cadres appropriés au "lâcher-prise" sous forme d’Ateliers à la rencontre de « Soi »

Les déserts du Néguev et de Judée, 4 nuits au nombril du monde
1-  Lundi 9/07 Kfar Hanokdim , 1 nuit

: Accueil au Kfar par le Cheik. Repas bédouin.
Soir : entretien avec Léo,  préparation au voyage et méditation dans le désert.

Mardi 10/07 et mercredi 11/07 , Mitspé Ramon, 2 nuits
Desert Shade Mitzpe Ramon en pension complète, inclus un espace pour la méditation mis à notre disposition, hébergement  en «chambrette» double et tente bédouines

VIDEO CRATERE

Rencontre avec le silence du désert, dépouillement méditation..Leçons de vie , leçon de Torah universelle avec Elie Guez :
Marche dans l'eau, Marche au creux du cratère - 500m , le nombril du monde. Rencontre avec des hommes du désert.
4- jeudi 12  Une nuit au kibboutz d'Ein Guedi. Le jardin d'Eden en plein désert de Judée avec ses 2000 espèces de plantes.

Un oasis en plein désert 1 nuit, séminaire ressourcement, enseignements et méditation (Les 4 éléments de la vie) Baignade dans les eaux vives du Nahal David et l’incontournable SPA de Ein Guedi

Jérusalem: 5 nuits, le coeur du monde

Séminaire historiosophie.
Ven. 13 Sam. 14 Dim. 15 Lun. 16 Mar. 17.   Au King Salomon****Vendredi/ Samedi:  Séminaire Chabbatique avec Rav Dynovisz: http://ravdynovisz.tv/
Prière au Kotel et à la grande synagogue de Jérusalem.
Samedi soir: Ballade à Ben Yéhouda, promenade  en couleur et en  musique.

Dimanche 15 matin:
Journée exceptionnelle avec  Rony Akrich. "De la Jérusalem antique à la Jérusalem de demain", sur les traces des Patriarches, Visite de la tombe de Rahel et du caveau des patriarche à Hevron

Dimanche soir: Colloque : Israël lumière des nations, l'avenir d'une promesse.... Avec
Avraham Azoulay, modérateur, Richard Darmon, Emmanuel Navon, et Rav Mordekhaï Chriqui...

Revenons à notre colloque. Pour cette première soirée qui était dite géopolitique, je ne peux que remercier tous les intervenants pour nous avoir démontré combien la politique chez nous est une politique du sacré. Difficile de résumer toute la richesse de ce colloque !
Depuis quatre ans, dans le cadre d’un voyage « Découverte d’Israël pour des non-Juifs », j’organise des colloques sur l’enseignement universel de la Torah. Cette année, le P’tit Hebdo était partenaire lors de la première soirée du colloque« Israël et les Nations, l’avenir d’une promesse », avec comme invités : le Rav Mordekhaï Chriqui, Richard Darmon, Emmanuel Navon, et Avraham Azoulay pour modérateur.Je tiens à remercier Avraham Azoulay pour son soutien durant toutes ces années, car je sais qu’il est sensibilisé à l’importance de mon travail.

La première soirée qui était dite géopolitique, je ne peux que remercier tous les intervenants pour nous avoir démontré combien la politique chez nous est une politique du sacré. Difficile de résumer toute la richesse de ce colloque !

Pour Richard Darmon, les Juifs sont revenus sur leur terre pour réussir le « politique. «…/ c’est-à-dire faire descendre les lumières spirituelles dans le quotidien. Réussir la Malkhout, c’est construire une société où le politique et le social sont animés par le Tsedek, (le juste). La réussite du refleurissement de la terre d’Israël fait aussi partie du programme. À peine 64 ans après notre retour nous sommes devenus conseillers agricoles pour les chinois qui existent sur leur terre depuis des millénaires ! Nous sommes peuple « Or la goïm », un peuple qui donne sa lumière au niveau spirituel mais aussi au niveau technique. Notre peuple étonne, ce qui dérange les nations c’est peut-être cette réussite fulgurante. Le Juif était acceptable dans la souffrance pas dans l’aspect de sa gloire ».

Emmanuel Navon nous a ramenés aux parachiot de Balak et de Yitro, deux personnages non-juifs qui ont eu l’honneur d’avoir leur nom attaché à la Torah. « Yitro et Balak nous rappellent deux attitudes différentes des nations, une de haine, une d’admiration. Aujourd’hui il y a une radicalisation de ces deux positions. Pour exemple, les Évangélistes pour qui le salut ne viendra que lorsque le peuple d’Israël retournera sur sa terre. Et puis il y a l’autre attitude de haine suivie par celle tout à fait incompréhensible de certains pays d’Europe qui remettent en question notre droit sur notre terre… Notre véritable combat est d’exister en tant que nation. Être ferme sur ce pourquoi nous sommes là. Le monde ne nous respectera que lorsque nous nous respecterons nous-mêmes. »

Rav Chriqui a commencé par répondre à la question essentielle du colloque : Qu’est-ce que »lumière des nations » ? « C’est possible, dit-il, que cette lumière se fasse aussi à travers toutes les sciences du monde comme nous pouvons le constater. Mais ceci n’est qu’une des branches de l’arbre, qu’un rayon de la lumière primordiale. C’est commeL’histoire des sept lois des Bnei Noah, c’est caduc ! Car aujourd’hui nous n’avons plus à faire aux idolâtres décrits dans la Torah. Nous devons considérer les nations comme des partenaires dans le Tikoun Olam, (la réparation universelle) … Le retour d’Israël sur sa terre est le plus grand miracle que le monde ait vécu depuis plus de 2000 ans. Ce retour nous entraîne à un changement radical dans nos relations avec les Nations… Nous n’avons pas encore commencé le véritable travail, qui est de leur enseigner l’essence de la Torah ». Le débat est ouvert !
Voir son texte de présentation:

La deuxième soirée sur les Bnei-Noah fut animé par le Centre Noahide Mondial avec le Rav Oury Cherki, modérateur, avec à ses côtés Rav Dan Beeri, Rav Yoel Benharrouche et Anne-Marie Antoniétti, pour son témoignage de Bath Noah. Une soirée consacrée à la centralité d’Israël dans son rapport avec les candidats au statut de Bnei Noah.

Voir vidéo des conférences:
Rav Chriqui

Lundi 16: Visite des tunnels du Kotel

. Lundi soir:
Colloque "La Torah d’Israël, une alliance avec les Nations". Collaboration avec le centre mondial du Noahisme sous la direction de rav Oury Cherki, avec Rav Dan Beeri, Rav Yoel Benharrouch, Anne-Marie antoniéti.

Mardi 17: Matinée: Yad Vachem / Mea Chéarim /

Après midi libre
Mardi soir: Soirée débriefing, nuit de repos pour ceux qui partent le mercredi 18.
Mercredi 18 au petit matin: Départ du groupe option 1

Prolongation du voyage, nouvel itinéraire, 2 nuits dans le grand nord (marche dans l'eau), 2 nuits (Chabbat) à Sfat, ville des kabbalistes. Séminaire de kabbale universelle et rencontre avec des artistes kabbalistes .

18 et 19: 2 nuits à Neve Ativ en demi pension dans un magnifique village de vacances au mont Hermon, voir:

Soirée du 18: Conférence, introduction à la Kabbale du Ramhal
Jeudi 19:  La cascade de Banias

Jeudi soir: conférence "La Kabbale et métaphysique"

Vendredi 20 et samedi 21:  2 nuits à Sfat, le toit du monde, la ville des kabbalistes, pour un Séminaire sur la kabbale universelle avec Rav Chriqui de l'Institut Ramhal de Jéruslem

...Dans le magnifique hôtel du Rimoni en demi pension.

Le Vendredi  20/07/12, a 11h, voyage a rebrousse-temps sur les traces des grands kabbalistes du 16ème siecle. Pour toucher du doigt les révélations du Ari Hakadosh qui marquent un tournant dans l’histoire de la Kabbale.  ?  Avec Simcha, Rencontre avec Avraham Loewenthal, Artiste peintre et kabbaliste.. Musique et méditation
Départ :          Soirée et nuit du 22 au 23 juillet 2012
l Retour vers Tel Aviv, visite coté Haïfa..
Grand Beach- dîner gala au Meganda in Yéménite Quarter & Carmel Market conférences débats....
Lundi 23 juillet à 6h retour à Nice.

Cette année, trente-cinq personnes m’ont accompagné : trente-trois venaient de France, une personne vivait en Israël et une autre nous a rejoints depuis Abidjan en tant que délégué d’un groupe de sympathisants de la Torah d’Israël. Ce voyage à travers tout le pays, au-delà de la beauté des sites visités, les a totalement bouleversés. Durant notre visite à Yad Vachem, j’entendais leurs pleurs, comme si l’histoire qu’ils avaient auparavant à peine effleurée dans leur conscience, venait frapper leurs âmes. Comme si c’étaient leurs enfants, leurs parents ou grands-parents qu’on avait assassinés dans l’horreur. Je les ai vus aussi rire de bonheur, lors de la visite de Jérusalem en découvrant la renaissance d’Israël, merveilleusement racontées par notre guide d’exception, Rony Akrich. Pour exemple voici quelques extraits des réactions des participants :

« Ce mail pour te dire un grand merci pour cette magnifique expérience. Merci de nous avoir accompagnés sur ce chemin de vie. Merci de nous avoir ouvert les portes de votre culture, de votre sabbat, de vos croyances qui me paraissent tellement justes et vraies. Je ne peux pas citer tout ce qui était beau à voir et à vivre mais tout ce que je peux te dire c’est que dans cette vie c’est la première fois que je vais en Israël mais ce n’est sûrement pas la dernière ! Mon mari sera lui aussi de la partie! » Armelle
« J’ai ouvert grand mon Cœur pour entendre le Cri, la Prière de ce Peuple. Son Appel ! J’ai découvert le travail et la foi de ce Peuple; et cet élan pour revenir sur leur Terre, quitte à repartir de zéro. Et le Mystère de ce Peuple, de son positionnement et de son rôle sur terre reste entier et intriguant pour moi ! » Cécile

« Je suis partie avec la certitude qu’Israël était la Terre Promise du Peuple Élu qui a pour rôle de devenir Le Peuple diffusant la sagesse d’Hachem. Suite au voyage, je sais pourquoi c’est ainsi… Malgré 2000 ans d’exil et de souffrances, Israël garde toujours au fond de son cœur Espoir et Vie. Deux qualités qu’il a encore le courage de partager avec les Nations, ça c’est un Peuple Humaniste !!! » Karine

« Voyage étonnant, surprenant. Merci encore Élie de l’avoir conçu de cette manière. Consciente que mon voyage symbolise mon Amour pour Israël…. C’est une petite graine semée dans mon Cœur. Puissent d’autres graines germer dans d’autres Cœurs ! Et la Sagesse Hébraïque engendrer la Paix dans le Monde… Et je rêve… » Marie-France

"CHER PAPA NOE .... PAS de L mais bien 2 ailes !!!
Un Grand Merci pour ce voyage Extraordinaire et ce Cheminement proposé ... Et oui le Chemin se construit en Marchant , En Respirant , en Goutant , En Ecoutant , En Regardant , En Partageant ... EN Relationnant .... , EN VIVANT :))))
Chaque instant fut pour moi  INTENSE ... Vecu dans le Présent ; et Plus précisement dans les vibrations de ses instants qui me remplissent encore ... sensation d'un jaillissement notamment en arrivant à Tibériade ...mon coeur s'ouvrait et recevait un plein d'essence ( des Sens ) qui n'en finissait plus de s'ecouler ... je Baignais!
Je sais que je devais venir ou revenir ... pour Vivre cela ... m'en imprégner ET me SOUVENIR et VIVRE AUJOURD'HUI SIMPLEMENT,
Un Lacher prise s'est effectué sur mes Peurs .... Je peux aujourd'hui cultiver mon Désir de Vivre ; et concernant la Renaissance d'ISRAEL
ce Peuple a cette puissance aujourd'hui de cultiver son Desir de Vie ... Sortir des Peurs et de la victimisation ...faire Alliance avec le Principe Un ...Le Principe De VIE ...
Je vous embrasse , je repars naviguer sur les Flots de la Mediterranée"
Catherine

Pour conclure, je dirai simplement que j’espère qu’il y aura une suite à tout ce travail.

Léo, Élie Guez : sephria@gmail.com

1. « Ce mail pour te dire un grand merci pour cette magnifique expérience. Merci de nous avoir accompagnés sur ce chemin de vie. Merci de nous avoir ouvert les portes de votre culture, de votre sabbat, de vos croyances qui me paraissent tellement justes et vraies. Je ne peux pas citer tout ce qui était beau à voir et à vivre mais tout ce que je peux te dire c’est que dans cette vie c’est la première fois que je vais en Israël mais ce n’est sûrement pas la dernière ! Mon mari sera lui aussi de la partie! » Armelle

« J’ai ouvert grand mon Cœur pour entendre le Cri, la Prière de ce Peuple. Son Appel ! J’ai découvert le travail et la foi de ce Peuple; et cet élan pour revenir sur leur Terre, quitte à repartir de zéro. Et le Mystère de ce Peuple, de son positionnement et de son rôle sur terre reste entier et intriguant pour moi ! » Cécile

« Je suis partie avec la certitude qu’Israël était la Terre Promise du Peuple Élu qui a pour rôle de devenir Le Peuple diffusant la sagesse d’Hachem. Suite au voyage, je sais pourquoi c’est ainsi… Malgré 2000 ans d’exil et de souffrances, Israël garde toujours au fond de son cœur Espoir et Vie. Deux qualités qu’il a encore le courage de partager avec les Nations, ça c’est un Peuple Humaniste !!! » Karine

« Voyage étonnant, surprenant. Merci encore Élie de l’avoir conçu de cette manière. Consciente que mon voyage symbolise mon Amour pour Israël…. C’est une petite graine semée dans mon Cœur. Puissent d’autres graines germer dans d’autres Cœurs ! Et la Sagesse Hébraïque engendrer la Paix dans le Monde… Et je rêve… » Marie-France

"CHER PAPA NOE .... PAS de L mais bien 2 ailes !!!
    Chaque instant fut pour moi INTENSE ... Vecu dans le Présent ; et Plus précisement dans les vibrations de ses instants qui me remplissent encore ... sensation d'un jaillissement notamment en arrivant à Tibériade ...mon coeur s'ouvrait et recevait un plein d'essence ( des Sens ) qui n'en finissait plus de s'ecouler ... je Baignais!
    Je vous embrasse , je repars naviguer sur les Flots de la Mediterranée"